Duo de gigoteuses pour bébé
Qu’on l’appelle gigoteuse ou turbulette (ou sac de couchage pour bébé ^^), cet accessoire est un incontournable dans la liste des choses à prévoir pour bébé et c’est un des premiers que j’ai cousu, en deux exemplaires !
La gigoteuse Cassiopée de Ikatee
Des modèles de gigoteuses on en trouve plein sur Internet, mais j’avais envie d’un patron évolutif et bien conçu. Le livre de Ikatee, Bonne nuit, me faisait déjà de l’œil, alors je l’ai acheté… et je ne le regrette pas !
Je ne vais pas m’attarder sur le livre, car celles (et ceux) qui connaissent Ikatee (notamment pour son patron iconique Grand’Ourse) savent que les patrons sont vraiment de qualité et toujours bien pensés. Sachez seulement que le livre propose 4 modèles : la gigoteuse Cassiopée, le pyjama Saturne (que j’ai cousu également !), le doudou Petite Ourse et la guirlande Voie lactée. Vous pouvez le trouver en version papier ou en ebook (pratique, quand on n’a pas envie d’attendre la livraison…).
Mais revenons en à mon duo de gigoteuses…
J’ai cousu deux versions identiques, et pour commencer, j’ai privilégié le modèle tout simple, avec zip et sans découpe (mais j’aime bien le modèle avec poche pour y glisser le doudou. Ca sera pour plus tard !). Je les ai cousues en taille 1-6 mois, pour pouvoir les utiliser dès la naissance, mais le patron propose 3 tailles (1-6m, 6-18m et 18-24m) donc il est certain que j’en ferai d’autres versions.
Les tissus
La première gigoteuse a été cousue dans un matelassé lamas de chez Tissus des Ursules et doublée en double gaze de coton (pour le confort et la douceur) trouvée dans mon stock.
Côté montage, aucune difficulté à prévoir, les instructions sont plutôt claires. J’ai simplement pris le temps de surpiquer le zip pour éviter que le tissu ne se prenne dedans lorsque l’on ferme la gigoteuse.
Pour la deuxième version, également doublée en double gaze de coton, j’ai utilisé un tissu cher à mon cœur, le “tissu de la montagne”… Il s’agit en fait d’un drap que ma mère m’a donné il y a quelques années, et que je voulais tout le temps utiliser étant petite (oui, à l’époque, point de couette, on utilisait encore des draps et des couvertures…!).
C’est un tissu qui tient bien chaud (sans doute en flanelle), un peu bouloché par des années de lavage mais je l’aime beaucoup et j’espère que mon bébé l’aimera aussi. En tout cas, j’étais contente de pouvoir donner une seconde vie à ce drap !
Pour le confort et la chaleur (n’oublions pas que bébé est prévu pour l’hiver), j’ai ajouté une couche de molleton entre les deux.
La couverture qui tient chaud
En bonus, et pour utiliser les chutes de mon tissu adoré, j’ai réalisé une petite couverture toute simple, pour des sorties douillettes.
Il s’agit d’un modèle que j’avais cousu en atelier chez Brin de Cousette (qui a malheureusement fermé depuis). Je l’ai doublée d’un tissu “fausse fourrure de mouton” (trouvé chez Mondial Tissus) et j’y ai ajouté une petite étiquette pour la touche personnelle !
Voilà un bébé bien équipé qui ne devrait pas avoir froid cet hiver !
To sew list
Patron : Gigoteuse Cassiopée du livre Bonne Nuit – Ikatee
Tissu : Matelassé – Tissus des Ursules
Doublure : Double gaze de coton